top of page

 Biographie 

Alexandre Sobolev est né en 1962 à Chouïa, une ville de la région centrale de la Russie. Dès l'enfance, les éducateurs remarquent une aptitude particulière pour le dessin et la musique. Il est vite inscrit à une école spécialisée dans les arts plastiques. Cette formation de base dure dix ans. Il entre ensuite, 

à l'âge de seize ans, au Collège des Beaux-Arts de Ivanovo, dans la Faculté de design. En 1982, l'armée russe, qui le requiert pour son service militaire obligatoire, lui accorde une dispense pour terminer sa formation commencée à Ivanovo. Il complète ensuite ses deux ans de service militaire près de Moscou. Ses supérieurs utilisent ses talents pour les besoins de l'armée en plans, affiches et maquettes.

 

En 1986, il passe les exigeants concours d'admission à la Faculté de design de l'Université d'état des arts et industries de Moscou. Il réussit l'examen d'entrée malgré une forte concurrence de 80 candidats pour une place. Il en sort diplômé designer en 1992.

 

Dès sa sortie de l'université, il commence à travailler à l'Usine des objets du culte de la Patriarchie de Moscou à Sofrino. Il y apprend les rudiments de l'iconographie et participe à des projets de fresques et d'icônes pour différentes églises orthodoxes en Russie et à l'étranger. Au nombre de ces projets figurent la cathédrale Saint-Nicolas à Washington, l'église des Trois Saints à Garfield aux États-Unis, etc.

 

En 1995, il reçoit une permission spéciale pour entrer pendant deux ans à l'atelier d'iconographie du Monastère de Saint Serge Radonège à Serguiev Possad, résidence du Patriarche de la Russie. Il y approfondit pendant son séjour l'art séculaire de l'iconographie, qui avait été interdit pendant l'ère soviétique, auprès des moines qui en sont les derniers détenteurs. La technique qu'il y apprend remonte au XVe siècle.

 

En 1997, il participe à la réalisation de l’iconostase de l'Église de la Mère de Dieu de Kazan sur la Place Rouge à Moscou.

 

En 1997, il ouvre son propre atelier d'iconographie à Serguiev Possad. Depuis la chute du régime soviétique, le culte religieux fait un retour en force : l'atelier est vite débordé de commandes d'icônes. Durant cette période, il enseigne aussi le dessin au Collège des Beaux-arts de Abramstevo, près de Moscou.

 

Entre 1997 et 2002 il conçoit et réalise plusieurs iconostases, dont celles de l'église du Christ Sauveur à l'aéroport de Cheremetievo, de l'église de Saint Hilarion à Tundrino en Sibérie, et de l'église de la Dormition de la Mère de Dieu à Londres.

 

Alexandre Sobolev arrive au Québec en novembre 2002 comme spécialiste iconographe. Dès son arrivée, il est invité pour donner des cours d'iconographie à l'Atelier Pentocrator à Montréal.

 

En 2004, il entreprend la réalisation des fresques de la coupole et les icônes de l'iconostase de l'église copte orthodoxe St-Georges et St-Joseph à Pierrefonds, Québec.

 

Entre 2005 et 2011, Alexandre Sobolev donne des stages d'iconographie à Longueuil, Montréal, Québec, Ste-Marthe-sur-le-Lac, Lévis, Granby, Rivière-Pentecôte (Côte Nord), et Moncton (Nouveau-Brunswick). Il organise aussi quatre voyages culturels en Russie pour ses élèves.

 

En 2006, il fonde avec la théologienne Michèle Lévesque l'Institut Périchorèse, atelier et école d'iconographie, où les élèves viennent du Canada et de l'étranger. Il débute la réalisation des fresques et de l'iconostase de l'église orthodoxe ukrainienne Christ the Savior à Ottawa. Ce travail est toujours en cours.

​

En 2007, l'Institut Périchorèse a fait l'objet de deux reportages de la Société Radio-Canada pour l'émission "Le Jour du Seigneur" en avril, ainsi qu'une entrevue radiophonique en mai de la même année.

 

En 2009, il quitte l’Institut Périchorèse et inaugure son atelier privé à Montréal.

 

En 2011, il ouvre un deuxième atelier à Bolton-Est dans les Cantons de l’Est. Il participe à la Conférence mondiale des iconographes à St-Petersbourg, Russie, en novembre.

 

En 2012, il est invité à participer à l’émission Babylone Café sur la première chaîne de Radio-Canada dans le cadre d’une émission spéciale sur Moscou. Il reçoit une commande d’icônes pour l’iconostase de l’église copte orthodoxe St-Georges et St-Joseph à Pierrefonds, Québec.

 

En 2013, il donne un stage de formation à Saint-Petersbourg, Russie. Il est l’objet de deux films documentaires : «L’Atelier d’iconographie d’Alexandre Sobolev», court métrage d’un groupe d’étudiants en cinéma de Montréal, et «L’Iconographe» de Lessandro Socrates, présenté au Festival des Films du Monde de Montréal.

 

En 2014, il fait l’objet d’un reportage avec Winston McQuade à l’émission «Alors on jase» à la télé de Radio-Canada. Il donne un stage d’iconographie au Festival de peinture Rêves d’automne à Baie-Saint-Paul, Québec. Il entreprend avec ses élèves bénédictines une commande de grandes icônes pour la cathédrale de St-Jérôme, Québec.

 

En 2015, il expose en février et mars ses œuvres au Musée des Maîtres et Artisans du Québec. Il donne en mai et juin un stage d'iconographie à Serguiev Possad, Russie. Il réalise avec ses élèves bénédictines une deuxième commande de grandes icônes pour la cathédrale de St-Jérôme, Québec.

​

En 2016, les dernières grandes icônes pour la cathédrale de Saint-Jérôme, Québec, sont livrées et inaugurées lors d'une cérémonie en présence de l'évêque et du délégué papal. La cathédrale lui commande ensuite quatre grandes icônes représentant les évangélistes et une icône du baptême de Jésus. Il donne régulièrement des cours d'iconographie à l'Abbaye orthodoxe de la Protection de la Mère de Dieu à Lachute, Québec. En septembre il ouvre un nouvel atelier à Fuengirola, Espagne.

​

En 2017, il donne en mars et avril un stage d'iconographie à Montréal, Québec. En novembre il donne des stages d'iconographie à Montréal et au Monastère des Petits Frères de Sainte-Croix dans la région de Charlevoix, Québec. En décembre il donne un nouveau stage d'iconographie à Montréal et il déménage son Atelier d'iconographie à Málaga, Espagne.

​

De 2018 à 2020, il réalise les icônes et fresques de la Cathédrale Saint-Sauveur Melkite à Montréal, Québec. Il réalise aussi une série d'icônes pour l'Abbaye cistercienne Notre-Dame de Nazareth, Rougemont, Québec.

​

En 2019, il crée l'icône "Le Bon Monseigneur Moreau" pour le C.E.R.C.

​

En 2020, il crée les illustrations du recueil de poésie Calme brûlant de Pierre Turcotte.

​

En 2021, il déménage son atelier en plein centre de Málaga.

 

Alexandre Sobolev consacre son temps à l’enseignement (privé et en groupe) de l’iconographie, à la réalisation de commandes d'icônes et de fresques, à la décoration d'églises et à la restauration d'icônes anciennes.

 

 

LISTE D’EXPOSITIONS

 

2009

 

Exposition solo du 2 au 5 juillet 2009 dans le cadre du Festival International des Arts de Montréal (FIMA) à Montréal (Qc).

 

Exposition solo du 25 juillet au 24 août 2009 au Café NamasThé à Ormstown (Qc).

​

2010

 

Exposition solo du 29 novembre au 6 décembre 2010 à la Galerie Le 1040 à Montréal (Qc).

​

2011

 

Exposition collective avec ses élèves du 1er au 30 avril 2011 à la Galerie The Rendez-Vous à Montréal (Qc).

​

2012

 

Exposition collective avec ses élèves du 3 au 10 décembre 2012 à la Galerie Le 1040 à Montréal (Qc).

​

2013

 

Exposition solo du 15 mars au 15 avril 2013 à la Galerie Double V à Valcourt (Qc).

 

Exposition solo du 7 juin au 31 juillet 2013 à la Galerie DomaHom à Québec (Qc).

 

Exposition collective du 16 au 22 juin 2013 à la Galerie MCM Création à Montréal (Qc).

​

2014

 

Exposition collective du 27 septembre au 6 octobre au Festival de peinture Rêves d’automne à Baie Saint-Paul (Qc).

​

2015

 

Exposition collective "Icône, à la rencontre de l'invisible" du 19 février au 15 mars au Musée des Maîtres et Artisans du Québec, à Montréal.

​

Exposition collective avec ses élèves du 2 au 18 décembre à la Maison "Île de Garde" à Sherbrooke (Qc).

bottom of page